La côte ouest a une forte pluviosité qui permet d'alimenter en énergie quelques projets hydroélectriques dont dépendent les activités minières pour les travaus d'extraction/ traitement. Le West Coast Range possède quelques-unes des mines les plus riches, notamment les mines du Mont Lyell.
La région du sud-ouest, en particulier, est densément boisée.
Le parc national possède quelques-unes des dernières forêts pluviales tempérées du monde.
Le climat tempéré (la Tasmanie est le seul Etat australien avec un territoire au sud du 40ème parallèle), l’environnement rustique, l’historique et de nombreuses caractéristiques font de la Tasmanie un choix populaire pour les nouveaux retraités qui préfèrent un climat tempéré sur celui tropical comme on peut trouver au Queensland.
On trouve de la neige dans les montagnes pendant les mois d'hiver.
La Tasmanie est séparé du continent australien par le détroit de Bass, une des masses d’eau les plus agitées du monde ce qui vient principalement du fait de sa faible profondeur (généralement autour de 60 m) et sa sensibilité au courant de l'océan Austral (océan Antarctique).
Géographiquement, la Tasmanie est similaire à l’est de la Nouvelle-Zélande.
La région la plus montagneuse est la région des Highlands, qui couvrent la plupart des régions du Centre-Ouest de l'État.
La zone centrale (les Midlands) est assez plate, elle est développé principalement par l'activité agricole.
Cataract Gorge, près de Launceston au Sud-ouest, en particulier, est densément boisée, le parc national détient quelques-unes des dernières forêts pluviales tempérées de l'hémisphère sud.
La plupart de la population vit autour des fleuves côtiers.
La forme du gouvernement de la Tasmanie est prescrite dans sa Constitution (1856), bien qu'elle ait été modifiée à de nombreuses reprises depuis sans pour autant avoir été jugée anticonstitutionnelle.
Pour plus d'information sur la Tasmanie vous pouvez vous rendre sur Wikipedia.